Le jeu de Go

Déroulement d’une partie

Au commencement, le plateau est vide et les 2 joueurs jouent à tour de rôle en posant une pierre (nom donné aux pions dans le jeu de Go) de leur couleur sur le plateau. Le but du jeu est d’occuper plus d’espace que l’adversaire.

La partie se poursuit jusqu’à ce que tout l’espace soit réparti entre des territoires noir et blanc. Les deux joueurs passent leur tour et la partie s’achève par le décompte de la taille des territoires pour déterminer le gagnant.

La partie se termine donc par consentement mutuel, lorsque les deux joueurs sont d’accord pour arrêter. Si un des deux joueurs n’est pas d’accord, on continue la partie.

Le principe du jeu

Le principe du jeu de Go est extrêmement simple et est basé sur le mécanisme de capture. C’est pour ainsi dire la seule règle qui conditionne l’ensemble du jeu. On doit juste ajouter une règle complémentaire de non-répétition pour résoudre un cas particulier qui pourrait générer une partie infinie.

La Capture

Pierre à 4 libertés

Les pierres sont posées sur les intersections. La pierre noire posée en Q16 communique avec 4 autres intersections, marquées avec des triangles, par des traits pleins. On dit qu’elle possède 4 libertés.

Attention : pas de communication en diagonale, car pas de trait.

 

 

Pierre à 3 libertésLorsqu’une pierre blanche est placée en contact de la pierre noire, celle-ci perd une liberté. Et n’en a donc plus que 3. Vous remarquerez que la pierre blanche ainsi posée n’a également plus que 3 libertés.

 

 

 

Pierre en atari

Lorsque 3 pierres blanches sont posées en contact de la pierre noire, celle-ci n’a plus qu’une liberté. On dit qu’elle est en atari (en utilisant le terme japonais), c’est-à-dire que blanc menace de l’entoure complètement au prochain coup.

 

Noir a maintenant 2 possibilités :

 

Chaîne de 2 pierresPremière possibilité

Il décide de sauver sa pierre et joue à côté de celle-ci (en R16). Blanc ne peut plus entourer la pierre noire, car celle-ci est connectée à une autre pierre noire. Il devrait à présent entourer ce groupe de 2 pierres en jouant encore 3 fois (R17, S16 et R15).

 

 

Ponuki

Deuxième possibilité

Noir joue ailleurs sur le plateau, laissant à blanc la possibilité d’entourer la pierre noire en jouant en R16. On dit alors qu’il capture la pierre noire et il l’enlève physiquement du plateau, laissant un vide entre les 4 pierres blanches.

 

 

Règles officielles

Il existe différentes règles du jeu de Go de par le monde. Les règles varient sur certains points tels que la méthode de comptage de la partie ou le traitement de certains cas particuliers qui peuvent se révéler relativement complexes. Nous ne développerons pas ici les différences ni les mérites comparés des différentes règles.

Les règles françaises sont disponibles sur le site jeudego.org.

Outils en ligne

Il existe de nombreux sites internet avec de ressources pédagogiques pour apprendre les règles de base et les premiers concepts du go. Par exemple, le tutoriel interactif OGS : online-go.com/learn-to-play-go.