- Un point vital est plus urgent qu'un gros point.
- Un bon coup a plusieurs objectifs.
- Il ne faut pas renforcer les pierres faibles de l'adversaire.
- On ne joue pas vers une force, qu'elle soit amie ou ennemie.
- Je pose ma pierre exactement là où l'adversaire a envie de mettre la sienne.
- Il faut jouer loin des groupes morts, amis ou ennemis.
- Dans le fuseki, poser des pierres dans tous les espaces vides en commençant par les plus grands.
- Dans mon moyo je suis le plus fort. Si l'adversaire s'y parachute au milieu je dois l'attaquer sévèrement.
- L'adversaire ne peut pas faire de point au milieu de mon moyo. Ses pierres auront peu de valeur.
- Dans le fuseki et le début du chuban, un moyo est une nasse dans laquelle on aimerait que l'adversaire rentre.
- Vers le milieu du chuban on peut envisager de transformer ses moyos en territoires.
- Il est plus difficile d'éviter les mauvais coups que d'en jouer des bons.
- Il faut retarder le plus possible le moment de la décision.
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Début du sujet 03/06/2023 1:30
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